Conditions de participation

  • Envoyez des illustrations en rapport avec l'univers du blog du vampire Fabien de Montargy.
  • Vous devez accepter que vos illustrations soient placées sous licence art libre ou une licence compatible. Vos images doivent bien évidemment respecter la loi française, en particulier les droits d'auteur d'autrui.
  • Toutes les images acceptées seront publiées; celle que je préfère deviendra l'illustration officielle.
  • Il n'y a pas de date de fin: l'image choisie à un moment donné pourra être détrônée par une autre envoyée ultérieurement.
  • Pas de limite de participation. Vous pouvez envoyer autant d'illustrations que vous le souhaitez.
  • Evitez les images pornographiques ou excessivement gores. Ce n'est pas un cours d'anatomie. ;-) (Elles pourront être acceptées du moment qu'elles respectent la loi, mais auront peu de chances de gagner de toute manière.)
  • Envoyez vos créations à Laura@Espezon.org avec comme sujet Concours d'illustrations pour un vampire (attention, si vous utilisez un autre sujet, vous risquez de ne pas passer les filtres à spam). Précisez vos nom ou pseudonyme et éventuellement l'adresse de votre site web et un court texte sur vous ou votre illustration (800 caractères max, espaces compris). Tous les formats standard d'images sont acceptée: jpg, png, gif... Pour des raisons de taille, préférez les formats compressés.

Informations complémentaires

Fabien de Montargy (vampire)

Fabien de Montargy, version FlashFace

En tant que vampire, Fabien a la peau pâle et le teint jaunâtre. Pensez à une statue de cire, en moins translucide. Cependant, comme le Fabien actuel se maquille pour dissimuler son teint vampirique, une peau de couleur normale convient également.

Le Fabien jeune du XIVème siècle est de petite taille par rapport à nos critères modernes; le Fabien actuel du XXIème siècle est grand au contraire. Le deuxième a généralement une expression dure que n'a pas le premier.

Fabien a les cheveux raides et de couleur châtain foncé et les porte longs à la mode médiévale (voir par exemple le portrait de Jean II le bon ou les images du manuscrit de Manesse). A l'époque moderne, il s'habille généralement d'un pantalon de toile gris sombre avec un pull-over gris plus clair, et un manteau de laine beige; mais comme il se déguise souvent, n'importe quelle coiffure et habillement peut convenir.

Fabien a les yeux gris, les traits fins et les joues un peu creuses; il est peu musclé, mince à la limite de la maigreur. Son vampirisme lui confère une peau sans défauts. En tant que vampire, ses canines supérieures sont approximativement deux fois plus longues que pour un être humain, mais il prend généralement soin de les dissimuler. Il ne passe pas son temps à gronder comme un vulgaire chien. ;-)

Fabien de Montargy, version MakeHuman

Pour avoir une idée plus précise de ses traits, je vous encourage, outre les portraits qui illustrent ce billet, à aller voir les quelques modèles plus ou moins ressemblants que j'indique ci-dessous. Ces images n'étant pas libres, vous ne pouvez pas les reprendre directement; je ne les signale qu'à titre indicatif.

Le premier est un tableaux de l'artiste Michel Giliberti: Le gout de soi. Si l'on regarde la forme des yeux, du nez, de la bouche et des pommettes, il ressemble tellement à Fabien qu'on croirait que c'est vraiment son portrait! En revanche, il manque les cheveux mi-longs, et il faudrait allonger nettement le contour du visage et enlever les cernes (ou alors c'est qu'il y a trop longtemps qu'il ne s'est pas nourri).

L'acteur Christian Bale à la fin des années 90 est aussi un bon modèle: voir par exemple une capture d'écran de Metroland, une deuxième, une de Velvet Goldmine et encore une autre. Au niveau des différences avec Fabien, Christian Bale a les sourcils trop épais, le visage pas assez maigre, et un nez qui descend trop devant (mais ça, on ne le voit pas sur ces photos).

Pour avoir une idée du contour du visage, le meilleur modèle que j'aie trouvé est... féminin. ;-) Elle s'appelle Sarah Arnold et a l'air mannequin (et anorexique). Voir notamment la deuxième photo sur cette gallerie, et les deuxième et quatrième sur cette autre.

J'ai trouvé un dessin d'un couple vampire/humaine qui passerait pas mal pour Fabien et Eléonor, aux vêtements pas du tout de la bonne époque près. (Le dessin est censé représenter Dracula et Mina du film de Coppola, mais les persos ne sont pas très ressemblants par rapport aux acteurs. ;-) ) Bon, Fabien a les cheveux plus courts, des ongles normaux, pas de trait incongru au-dessus du sourcil gauche et des canines qui restent sagement dans la bouche, sans compter que l'anatomie est un peu mise à mal sur le dessin, mais sinon l'impression générale qui s'en dégage est assez ressemblante. Si par hasard quelqu'un connaît la vraie source de ce dessin, que je puisse pointer au bon endroit...

Sophie Dolenne (humaine)

Sophie est la compagne de Fabien. Il s'agit d'une jeune femme de taille moyenne mais plutôt enrobée, la trentaine, à la peau claire, aux cheveux blond cendré ondulés et aux yeux noisette. Je ne m'étendrai pas sur sa description parce que j'ai trouvé un modèle presque parfait sur deux photos de Kate Winslet dans le film Enigma: un gros plan sur son visage, et une vue d'ensemble (la quatrième photo en partant du bas). Les autres photos correspondent moins, parce que Kate Winslet a le visage plutôt rectangulaire, alors que Sophie a le visage rond.

La seule différence par rapport aux deux photos indiquées, outre les vêtements qui sont évidemment plus modernes, est que Sophie a les cheveux blonds ondulés, et plus longs (mais souvent attachés en chignon). Pour lire, elle enlève ses lunettes, qui sont d'ailleurs photosensibles et se teintent au soleil.

Autres personnages

Si vous avez envie de représenter un autre personnage, n'hésitez pas à me demander des précisions en commentaire de ce billet ou par mail avec comme sujet Concours d'illustrations pour un vampire.

De manière générale, n'hésitez pas à me demander toute précision supplémentaire. A vos crayons!