Il ne s'agit pas à proprement parler de belles images, mais j'ai découvert récemment un fantastique outil de création de portraits-robots en flash: Ultimate Flash Face. Pas évident à maîtriser, mais très puissant! Mes deux seuls regrets sont le manque de choix en matière de cheveux longs, et l'impossibilité de définir séparément la forme des yeux et la couleur des iris (le portrait-robot est en noir et blanc, mais on voit bien que certains yeux sont clairs et d'autres sombres).

Voici déjà le résultat de mes premières tentatives: Fabien de Montargy et sa compagne, Sophie Dolenne, les deux personnages principaux d'un roman fantastique que j'ai en préparation depuis des années. En général, Fabien porte les cheveux assez nettement plus longs; quant à Sophie, elle ne se ressemble pas tout à fait mais je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas.

Fabien de Montargy Sophie Dolenne

(Vous aussi, vous trouvez qu'ils ont l'air très jeunes? Je pense que c'est dû à l'absence de relief du visage, puisqu'il s'agit de portraits-robots, même si d'après mes expériences sur Sophie, la forme des yeux joue énormément. En réalité, ils ont entre 25 et 30 ans, et même plus pour Sophie si on se place dans le temps du blog plutôt que dans le temps du roman.)

Vous pouvez très facilement reprendre ces dessins comme modèles en partant de leur sauvegarde en ligne dans Flash Face, publiquement accessible.