Ménagères de tous les pays, unissez-vous!

Pour protester contre la chasse aux boucs émissaires, contre la destruction en règle des libertés individuelles, contre le sacrifice économique aussi bien des employés et ouvriers que des travailleurs indépendants et des patrons de PME, utilisez les mêmes armes que ceux qui ne croient qu'en le pouvoir de l'argent: votre porte-monnaie!

Boycottez la grande distribution, les marques, et d'une manière générale, la consommation à outrance. Snobez la publicité. Eteignez votre téléviseur. Vous avez besoin d'acheter à manger? Rendez-vous chez votre boulanger ou allez au marché. Vous avez soif? Oubliez l'idée d'un soda et buvez de l'eau du robinet; en plus, votre ligne vous en remerciera. Vos vêtements ne sont plus à la mode? Qu'à cela ne tienne, inventez votre propre style en combinant ceux que vous avez déjà. Votre pantalon se découd? Optez pour du fil et une aiguille. Envie de voir un film? Préférez les cinémas d'art et d'essai ou le théâtre. Vos enfants vous réclament un nouveau jouet? Racontez-leur une histoire ou inventez avec eux de nouvelles activités. Vous désirez renouveler votre collection musicale? Choisissez des labels indépendants... Agissez, protestez au quotidien!

  • N'oubliez jamais que la publicité a deux raisons d'être: vous faire découvrir un nouveau produit inconnu, ou vous pousser à acheter ce dont vous n'auriez pas voulu naturellement. Combien de publicités vous ont fait découvrir un nouveau produit inconnu ces derniers jours?
  • N'achetez pas quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin.
  • Favorisez toujours les petits commerçants de quartier sur les grandes enseignes. C'est plus cher, mais vous compenserez en achetant moins: plus d'achat par caprice et des produits qui durent plus longtemps.
  • Eteignez les appareils électriques inutiles, baissez le chauffage: votre facture s'adoucira.
  • Limitez les SMS et appels téléphoniques, préférez rencontrer vos proches physiquement.
  • Réutilisez tout ce que vous pouvez. Faites marcher votre imagination!

Les années à venir promettent d'être difficiles, alors réfléchissez avant de dépenser, à la fois pour protester contre les "nouveaux maîtres du monde" que sont les multinationales, et pour le bien-être de votre compte en banque!

Ce texte est dans le domaine public. Appliquez-le, diffusez-le, améliorez-le, mais ne l'imposez pas (pas de spam, tout le monde vous en remerciera).

Autres initiatives apparentées: